Et, et, et

Installation dans le cadre de l'exposition Archifoumi, septembre 2024

Pour qui raconte, la possibilité d’ajouter des détails et de dérouler les fils est infinie.

Infiniment tentante, infiniment périlleuse.

En tant qu’auteur je suis généralement là pour prendre cette décision pour vous.
Une décision sèche, unilatérale, qui ne conviendra pas à toutes les sensibilités : d’aucuns apprécieront une immersion complète, d’autres opteront pour une approche plus en surface.

 

De cette réflexion a découlé cette installation mise en face de l’Hôtel de ville de Paris en septembre 2024, dans le cadre d’une exposition réalisée avec une douzaine d’autres artistes.


Depuis le repère rouge vous pourrez explorer trois voies, chacune plaçant l’un des personnages en son centre.

Les ramifications qui suivent n’ont pas d’impact sur la situation de la bulle centrale : « Et, et, et » est un arrêt sur image et le restera au fil de votre lecture.

Il ne s’agit pas donc d’une narration dont vous êtes le héros ou l’héroïne ni d’une présentation physique d’une histoire interactive. Les branches (et les 350 bulles qui les composent) ne s’excluent pas les unes les autres. Au contraire : elles forment un tout, dont vous pouvez extraire une ou plusieurs parties si vous le souhaitez.

C’est en ça que cette narration n’est plus de mon ressort. À l’opposé de l’objet livre, « Et, et, et » vous place au cœur de la prise de décision : lisez ce qui vous chante, gardez ce qui vous chante.

Ayez simplement conscience que votre lecture, dans son sens et sa complétion, sera unique.

Pour une meilleure lisibilité, cliquez sur l’image ci-dessous et téléchargez-la via les options de la visionneuse.

Laisser un commentaire