“ J’ai besoin de développer et valoriser ma cohérence entre ce qu’est mon entreprise et ce que nous en racontons. «
Mettons ensemble le doigt sur les écarts entre les discours portés (à l’externe comme à l’interne), les objectifs formulés et la réalité qui, parfois, grince plus qu’on n’aimerait.
Une longue expérience de gestion de projets
Ancien associé au sein de l’agence Polynôme (intégrée depuis à Becoming Events) dans laquelle j’ai évolué durant plus de dix années, j’ai monté et diriger de nombreuses équipes et task forces.
Une expérience qui s’accompagnent d’une centaine d’événements au budget pouvant atteindre 1M€ et des équipes de plus de 150 personnes les jours d’événements.
Avec plus d’une centaine de projets menés, je suis en mesure de mettre en place mais aussi d’analyser la pertinence et les résultats d’une pluralité de projets en fonction d’un contexte, d’un passif et d’objectifs propres à chacune des parties prenantes et de le faire évoluer et grandir.
Morceaux choisis :

Dix années au sein de l’agence de communication événementielle et audiovisuelle Polynôme.
Le temps nécessaire pour visiter un grand nombre de métiers (de la production à la direction de projets), de formats et de secteurs.
Associé à partir de 2014, l’agence est cédée en 2019 et rejoint le groupe Becoming.

Objectif : célébrer et marquer l’étape d’une entité majeure française
Rencontre nationale à la Maison de la Mutualité en présence d’une dizaine de ministres, du Président de la République ainsi que 2000 invité·e·s et acteur·ice·s de la protection sociale.
J’y assure la coordination générale avec la DICOM du Ministère de la Santé, les équipes de l’Élysée, des cabinets ministériels, des organismes partenaires de la protection sociale, de la Préfecture de Police et du GSPR…
Près d’1M€ de budget et près de 8 mois de préparation
Un parcours de créateur curieux et explorateur
Je suis poussé par une envie de sortir des habitudes et de prendre les attentes à revers en empruntant des chemins inattendus. Cela peut passer par des associations atypiques d’univers, l’injection de regards extérieurs ou encore l’exploration de nouveaux formats.
Une manière constante de me remettre en question autant que les sujets sur lesquels je travaille.
Une multitude de formats explorés :

Objectif : répondre à un besoin d’autopromotion.
Film interactif humoristique et ludique pour converser avec le moi de 2019, quelques années avec les IA.
Le dispositif propose de « chatter » avec un chatbot par le biais de choix cliquables lançant de nouvelles vidéos. Le chatbot s’avère rapidement être un faux puisque mon micro est resté constamment ouvert – à mon insu – durant l’ensemble de la conversation, laissant comprendre qu’il s’agit bien d’une intelligence humaine.
NB : Ce projet avait été réalisé sur la plateforme Eko Studio. La plateforme n’existant plus, certains problèmes d’affichage sont apparus (mais le film est encore explorable (allez-y j’étais sympa, même à l’époque))

Objectif : explorer les parcours atypiques et passionnés
Co-conception, préparation et animation du podcast « Les Entêté·e·s » avec Alexis Le Rossignol, 6 épisodes entre 25 et 50 minutes, coproduits avec le média Blonde qui ont vu passer le journaliste et politique François Ruffin, l’humoriste Rosa Bursztein, le rappeur et auteur Kamal Hausmann ou Ludovic Torbey créateur d’Osons Causer…

Objectif : rendre accessible la notion de « décision narrative ».
L’installation « Et, et, et » propose de se mettre dans la peau d’un auteur et des choix cruciaux et drastiques qu’il doit faire pour laisser une histoire émerger.
Sur le mur, des centaines de textes connectés les uns aux autres par de multiples ramifications viennent compléter, creuser, contextualiser une situation située au centre de l’installation qui est d’une grande banalité : deux personnes se battant dans la rue.
À partir de là, chacun·e est libre d’explorer ou non les différentes ramifications pour apporter de plus en plus de nuances et de profondeur à cette scène et à ses personnages.
En fonction de ce qui est lu (et de son ordre de lecture), le public ne gardera qu’une portion de l’ensemble qui deviendra ainsi son « choix d’auteur ou d’autrice » : celui de n’avoir conservé qu’une partie de l’immensité racontable.


