“ J’ai besoin de développer et valoriser une communauté. ”
Au cœur de mon expérience de communication événementielle : des communautés qui échangent, qui se construisent et partagent.
Du drive !
Nourrir et accompagner des projets, c’est également faire preuve d’une grande capacité à initier, mener et faire aboutir des idées. Du drive en somme !
Depuis des années, je m’attèle à proposer, concevoir et construire des propositions qu’il m’est précieux de mener à bout.

Objectif : faire collaborer une quinzaine d’artistes sur expérience commune
Co-conception et organisation de l’exposition collective « Archifoumi », aux Arches citoyennes, septembre 2024, Paris
Proposer à 16 artistes résidents des Arches citoyennes d’exposer leur travail autour d’un texte de Michel Bosc et de leur expérience de résidence.

Objectif : présenter un profil atypique… de manière atypique
La réponse à une problématique implique souvent du sur-mesure et doit aller vers l’inattendu tout en restant dans le concret. Ici, un objet légèrement interactif dans sa manière d’être pris en main (impliquer les visiteurs et visiteuses par des choix) et sa promesse (obtenir une bonne raison de se rencontrer) pour un contenu somme toute classique (partage de mon parcours et de mes expériences)
De la conception à la mise en œuvre, constamment en mouvement et en évolution, ce générateur me semble être un témoin pertinent de la manière dont je fonctionne.

Objectif : écrire et diffuser. Tout simplement.
De l’expérience de l’écriture, je retiens l’obligation de se battre constamment avec son texte, pour que ce dernier aboutisse. Résultat d’un travail immense, d’aller-retours constant entre relectures et réécritures, chaque roman est une piqûre de rappel de l’importance de la détermination nécessaire à ce type de projets.
De l’expérience de la publication, j’en retire le plaisir de l’expérience presque ingénieure de la sortie physique d’un tel objet.
Un parcours de créateur curieux et explorateur
Je suis poussé par une envie de sortir des habitudes et de prendre les attentes à revers en empruntant des chemins inattendus. Cela peut passer par des associations atypiques d’univers, l’injection de regards extérieurs ou encore l’exploration de nouveaux formats.
Une manière constante de me remettre en question autant que les sujets sur lesquels je travaille.
Une multitude de formats explorés :

Objectif : répondre à un besoin d’autopromotion.
Film interactif humoristique et ludique pour converser avec le moi de 2019, quelques années avec les IA.
Le dispositif propose de « chatter » avec un chatbot par le biais de choix cliquables lançant de nouvelles vidéos. Le chatbot s’avère rapidement être un faux puisque mon micro est resté constamment ouvert – à mon insu – durant l’ensemble de la conversation, laissant comprendre qu’il s’agit bien d’une intelligence humaine.
NB : Ce projet avait été réalisé sur la plateforme Eko Studio. La plateforme n’existant plus, certains problèmes d’affichage sont apparus (mais le film est encore explorable (allez-y j’étais sympa, même à l’époque))

Objectif : explorer les parcours atypiques et passionnés
Co-conception, préparation et animation du podcast « Les Entêté·e·s » avec Alexis Le Rossignol, 6 épisodes entre 25 et 50 minutes, coproduits avec le média Blonde qui ont vu passer le journaliste et politique François Ruffin, l’humoriste Rosa Bursztein, le rappeur et auteur Kamal Hausmann ou Ludovic Torbey créateur d’Osons Causer…

Objectif : rendre accessible la notion de « décision narrative ».
L’installation « Et, et, et » propose de se mettre dans la peau d’un auteur et des choix cruciaux et drastiques qu’il doit faire pour laisser une histoire émerger.
Sur le mur, des centaines de textes connectés les uns aux autres par de multiples ramifications viennent compléter, creuser, contextualiser une situation située au centre de l’installation qui est d’une grande banalité : deux personnes se battant dans la rue.
À partir de là, chacun·e est libre d’explorer ou non les différentes ramifications pour apporter de plus en plus de nuances et de profondeur à cette scène et à ses personnages.
En fonction de ce qui est lu (et de son ordre de lecture), le public ne gardera qu’une portion de l’ensemble qui deviendra ainsi son « choix d’auteur ou d’autrice » : celui de n’avoir conservé qu’une partie de l’immensité racontable.